
Encore un très chouette cadeau d'anniversaire dans lequel je me suis plongée avec plaisir. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est une chouette découverte. Comment en parler, c'est une autre histoire.
La dame n°13 commence avec un cauchemar assez affreux, et peu à peu présente les principaux protagonistes. Il y a surtout Rulfo, professeur de lettres au chômage, passionné par la poésie, qui tente de découvrir pourquoi il fait le même rêve depuis plusieurs semaines, rêve si horrible qu'il souhaite ne plus pouvoir dormir. Puis il découvre que son rêve est inspiré par la réalité, un fait divers, et décide de se rendre dans la maison où une femme a été assassinée.
Résumé comme ça, le livre a l'air d'une banalité absolue. Mais c'est d'une part parce que je le résume très mal et en zappant plein de détails, d'autre part parce qu'il ne s'agit que des tous premiers chapitres, et enfin parce que ça ne vous donne pas un aperçu de l'écriture. Parce que oui, le style est très particulier, avec des phrases coupées en plein milieu, d'autres qui commencent et ne se terminent pas. Mais l'histoire aussi est particulière, et nous emmène dans un monde assez effrayant où les mots sont des armes absolument terribles.
Certains passages sont assez gores, d'autres donnent des frissons dans le dos, mais le tout est très bien maîtrisé.
Et puis, surtout, il y a toutes ces références à la poésie et à son utilisation qui rendent l'oeuvre encore plus intelligente. L'idée de base était déjà bien trouvée, et elle est également bien traitée. Mais je n'en dirai pas plus, pour vous laisser tout le plaisir de découvrir (ou de lire le résumé de l'édition Poche, qui en dit déjà un peu plus que moi).
Et à part ça, ça ferait un super film.
***
Bon et sinon je n'ai toujours pas de boulot pour cet été, mais en recevant ma bibliographie de Philo ce matin je me suis dit que finalement ce n'était peut-être pas si grave. Oh, elle n'est pas si longue que ça, juste une page avec des bouquins gros et compliqués. Mais ajoutez-y les 4 oeuvres de français et leurs commentaires, + les trois oeuvres d'anglais, + l'Histoire à retravailler... bon, ben mes vacances seront bien remplies. Oh, et j'oubliais qu'il faut que je bosse mon allemand, aussi. Et quelques thèmes/versions d'anglais de temps en temps ne me feraient pas de mal.
Aha. (ceci était un rire jaune)